Ma copine instit

J’ai une amie depuis 40 ans, une drôle d’amie. On s’est connu toutes les deux, à la Salpêtrière, quand on faisait nos études d’orthophonie. On a même fait notre mémoire ensemble. On a été diplômé le même jour, toutes les deux. Et ? Et elle a préféré être instit !

Elle est bizarre !!

Non, en fait, elle a fait le bon choix. Celui qui lui convenait le mieux. Elle s’est toujours éclatée dans son travail. Aujourd’hui, elle est directrice d’une école primaire dans la région parisienne.

Je l’adore, elle m’a toujours fait rire. Elle a un humour comme j’aime. Ironique, moqueuse, ce n’est jamais méchant, elle ne se prend jamais au sérieux, elle sait se moquer d’elle aussi.

Je l’ai eue au téléphone la semaine dernière et pour la première fois, je l’ai trouvée apathique, morose. Elle ne m’a pas fait rire. Et je me suis dit que j’allais la raconter.

Je lui ai demandé aujourd’hui son autorisation qu’elle m’a accordée. Du coup, on a pu échanger, préciser des détails. Et on a ri ! Oui, elle va mieux, elle commence ses vacances aujourd’hui.

En tant que directrice d’école, elle reçoit sans cesse, de nouvelles circulaires du protocole qui se contredisent joyeusement les unes les autres. Les circulaires s’appellent si j’ai bien compris : Foire Aux Questions ! Foire, c’est bien, c’est léger, c’est gai, ça dédramatise la situation.

Un protocole à mettre en place le 8 février avec une réactualisation le mardi, 9 février.

Ouverture des fenêtres de classe un quart d’heure avant l’arrivée des élèves, aération toutes les heures.

Si un enfant a le Covid, l’instit doit prévenir tous les parents mais les parents ne sont pas obligés de prévenir l’école pour dire qu’il y a des cas Covid chez eux. Et ils ne sont pas obligés de faire tester leurs enfants.
On a demandé aux instits avant la nouvelle directive sur les masques de type 1 de relever le type de masque que portaient les élèves dans une classe (voire l’école) où il y a un cas Covid. Fastoche ! Pratique !

Interdiction de faire EPS dans un endroit fermé sauf si c’est EPS en théorie. 

???

Chacun sait que la théorie, c’est sain pour le corps. C’est un peu comme tous ces gens avachis sur leur canapé, une bière à la main qui regardent la coupe du monde de foot ou les jeux olympiques. C’est bien, ça prépare nos jeunes !

Un enfant a eu 19/20 en tennis de table. En théorie. Bravo.

Les cours de langue, d’arabe que l’on propose à des élèves de différentes écoles (je ne sais plus comment ça s’appelle) sont interdits car il ne faut pas mélanger les élèves de différentes écoles. En revanche, pendant les vacances, il y aura des remises à niveau pour différents élèves de différentes écoles rassemblés dans une même école, là, on a le droit.

Les conseils d’école restent obligatoires. A chaque école de s’organiser. Visio ? Présentiel ? Dans certains quartiers, la visio, ce n’est pas possible pour certains parents alors, on préfère le présentiel. L’un des directeurs avait programmé son conseil en présentiel, jeudi, 11 février. Mardi soir (le lendemain, c’est mercredi, jour des enfants, école fermée), mail du rectorat ou de l’académie, disant que le présentiel est limité à 6 personnes. Et si j’ai bien compris, le nombre de parents doit être égal au nombre d’instits. Dans les 6, il faut compter le directeur ou la directrice et un représentant de la mairie.

Voilà, c’est un peu le quotidien de ma copine. Lire les nouvelles directives. S’adapter, faire avec rien. Et tenir.

Le samedi, elle veut aller voir sa mère de plus de 80 ans. Qui habite peut-être à 30 km de chez elle. 30 km en région parisienne, ça peut prendre des heures. Sa mère vit seule en HLM. Mais dans la même ville que l’une de ses filles. Ma copine va voir sa mère, peut-être lui faire quelques courses, lui parler. Elle profite qu’elle est dans cette ville pour aller déposer des choses chez une copine, et d’autres choses chez sa sœur. Elle me disait : c’est la folie, j’ai à peine pu discuter avec ma mère, j’ai lâché ce que j’avais à donner à ma copine, puis je suis passée chez ma sœur qui m’a offert un café que j’ai pris debout, sans retirer mon manteau parce qu’il fallait que je sois rentrée chez moi, avant le couvre-feu.

Heureusement, elle est en vacances depuis ce matin, elle va pouvoir souffler. Sa voix était déjà meilleure aujourd’hui.

Note : je ne sais pas si toutes ces directives dont elle m’a parlé sont valables sur tout le territoire français ou si c’est seulement en région parisienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s