fille d’immigrés et solitude

A Ploubazlanec, le dimanche, c’est jour de marché. Tout petit marché dans un tout petit village breton. Après le bain du jour, Jak et moi y allons avec nos sacs acheter les tomates, les abricots et les pêches. Vite fait. Je dis à Jak : j’achèterai bien du fromage ! 

Oh oui, pis non ! Finalement, nous repartons bras dessus, bras dessous vers la voiture, sans fromage. 

Row, je regrette mon choix. Je me dis que le fromage est indispensable. Je dis à Jak : j’y retourne et je rentrerai à pied.

Je tombe sur Britt, la grand-mère suédoise d’A. on parle de ce temps superbe, de la beauté du lieu.  On se quitte, la mer descend, elle veut vite aller à la baignade. 

Me voilà à l’étal de la fromagère. Une femme âgée, cheveux colorés rouges, un peu boulote termine ses achats tout en devisant. Ça a l’air un peu personnel, je me recule, par respect. Mais j’écoute.

« Ah oui, mais là, j’en peux plus, je suis dégoûtée. Ils nous prennent tout. » Dit-elle en colère, à la marchande. 

Je me dis : « rha, elle parle de sa retraite, du gouvernement ! Ou de tous ces grands lobbystes, de Bernard Arnaud, Bettencourt. Rha, les salauds, pauvre mamie. »

Elle poursuit : « oui, moi, je peux le dire, je suis fille d’immigrés. »

!!!!

Ah en fait, je n’étais pas sur la bonne longueur d’ondes !

Au moment de payer, elle dit : « j’espère que j’ai de quoi payer. Ce matin, je m’étais dit que je ne sortirai pas et je me suis décidée au dernier moment, je suis partie vite de chez moi sans vérifier si j’avais mon porte-monnaie. »

Voilà, elle est sortie parce qu’elle n’a personne à qui parler, avec qui échanger. Sa vision du monde, c’est TF1 ou BFM qui lui donnent. Parce que les migrants à Ploubazlanec, y’en a pas ! A part Britt peut-être mais elle compte pour du beurre, c’est pas pareil.

Elle est partie avec son fromage et toute sa solitude. La fromagère s’est adressée à moi en s’excusant. Et m’a servie en parlant du beau temps, me disant qu’il allait faire 28°C aujourd’hui à Ploubazlanec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s