critique de Stephaniiii sur babelio 17.08.2022

Allers Retours

Aux côtés de Roger ancien d’Indochine, Jeannette, Simone Jean-Pierre le fleuriste, ou de Firmin le pilote, Allers-retours vous embarque en voyage. du Kenya à la Bretagne en passant par Le Havre, dans les trains, en randonnées, ou dans les bistrots havrais.

Avec l’évocation du spectacle du Royal du Luxe dans les rues du Havre, l’enfance prend une autre tournure. La poésie devient tragique. Les histoires sont peuplées des personnages souvent abîmés par la vie, mais aussi d’animaux de la jungle.

Allers Retours ce sont des nouvelles faciles à lire d’une traite ou par petits bouts dans le désordre. Les dialogues sont vifs, avec un style oral qui rend la lecture fluide. Il y a de l’humour et du sarcasme.
« Ils se sont rencontrés un 14 juillet : le lampion de Simone s’était enflammé… mariés très vite, ignorés le lendemain. » 

La voix de l’auteur est à la fois tendre et satirique à souhait. Elle taille des shorts c’est drôle parce que jamais méchant. On ne se dit pas bonne année, mais « ouf c’est fini »

J’ai beaucoup aimé Randonnée fatale. C’est cocasse ! Qui part en randonnée en escarpins ? Personne ! Peu importe, on y croit sans problème. La scène de l’appareil photo au muséum est également très réussie, avec l’appareil jetable que l’on avait presque oublié.


Être là au mauvais moment. Martine Gaurat-Lemonnier prend plaisir à nous surprendre avec des chutes drôles et grinçantes. C’est souvent la faute à pas de chance. Les personnages sont soumis à leur destin : les défaites amoureuses, les accidents de voiture, les événements de la nature, et les balles perdues.

Un brin de nostalgie chez la narratrice dont on ne doute pas d’ailleurs qu’elle est une femme tant les hommes y sont présentés hâbleurs, sexistes. Par désespoir sûrement.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce recueil. Si je devais choisir une nouvelle parmi les 16, je choisirai le Fémur, tant le suspens y est réussi, et l’histoire originale. Si vous aimez les histoires de vie, ces petits riens qui font basculer nos destins. Je vous recommande de faire ce petit voyage.

Laisser un commentaire