Une histoire de Charlie ou l’esprit critique

Samedi, sur mon fil d’actualités, j’ai lu une très, très belle histoire. Merveilleuse histoire. Le problème c’est que je ne sais plus qui l’a partagée.
Je vous la résume. Un jour, lorsque Charlie Chaplin était enfant, son père l’a emmené au cirque. Ils faisaient la queue pour acheter leurs billets. Devant il y avait une famille, le père, la mère et 6 enfants qui allaient acheter aussi leurs tickets d’entrée. Manifestement, c’était une famille très, très pauvre. Quand il a fallu payer les tickets, le père de cette famille nombreuse a hésité. Il était certain qu’il n’avait pas assez d’argent pour payer le spectacle à tous les enfants. Alors le père de Charlie Chaplin a sorti un billet de 20 dollars de sa poche, l’a laissé tomber par terre, s’est baissé pour le ramasser et l’a tendu au père démuni en disant : tenez votre billet, vous l’avez laissé tomber.
Grâce à cette pure générosité, cette famille a pu voir le cirque.
Mais pas Charlie parce que son père n’avait plus assez d’argent pour lui payer le spectacle cependant Charlie n’en a pas voulu à son père tellement il était devenu un héros à ses yeux.
Des gens ont liké cette histoire, ont même mis un commentaire disant que c’était formidable, il y a eu des partages.
Pause, c’est important de faire des pauses.
J’ai fait une pause et je suis allée vérifier ce que je pensais savoir. J’ai émis des doutes sur mon savoir et sur cette histoire.
La réalité : Charlie Chaplin a été plus ou moins abandonné, a vécu dans une très grande misère avec sa mère, a été placé puis s’est retrouvé plus ou moins avec son père qui était alcoolique et qui s’est donc très peu occupé de lui et qui est décédé en 1901, alors que Charlie avait 12 ans. Le tout en Angleterre. Alors rien que le billet de 20 dollars…

Pourquoi je reprends tout ça ?
Les mots, toujours les mots. Les mots ont un sens, on l’oublie trop souvent.
Et avoir un esprit critique.
C’est tellement fabuleux d’avoir un esprit critique. Entendre, écouter, c’est primordial mais les pauses le sont tout autant. Pause et on réfléchit. Est-ce que ça tient ou pas cette histoire, ces propos, ces discours ?

Voilà, est-ce que ces discours tiennent ? Vérifions, cherchons, c’est extraordinaire de chercher et vérifier. C’est comme mener une enquête, c’est comme faire un jeu de piste.

Redonnons du sens aux mots et retrouvons un esprit critique pour ne pas être dupes, baladés.
Bon, nous serons toujours baladés malgré tout et nous serons en plus énervés de le savoir !

Laisser un commentaire