Introduction

Fin avril 2023, je passais une semaine de vacances du côté de Vichy, avec Jak, l’homme de ma vie. Ce fut l’occasion de partager beaucoup d’instants, de paroles, de confessions avec des ami(e)s, l’occasion de visiter la région. Beaucoup de douceur.
Cette douceur a été balayée à la fin du séjour par l’annonce de la mort d’un copain d’un de nos fils. 26 ans.

La mort est toujours terrible, elle l’est d’autant plus quand c’est celle d’un jeune, elle devient inacceptable.

Celle-ci m’a renvoyé à d’autres morts, à d’autres drames familiaux.

Ayant beaucoup parlé de spiritualité, d’histoires transgénérationnelles avec l’une de mes amies vichyssoises, étant très touchée par la disparition de ce jeune garçon que je connaissais,  que j’aimais bien, j’ai eu le besoin dès mon retour au Havre d’écrire, de raconter ce qui m’a construite.

J’ai voulu retracer l’histoire familiale et tout du moins tenter d’interpréter les événements qui l’ont traversée et des conséquences qu’ils ont pu engendrer sur mes proches ou tout au moins sur moi. Mettre en lumière tout autant les silences mortifères et les paroles assassines, lourdes de sens.
J’ai décidé de parler de moi, de ma vision de mon histoire familiale. Prétentieusement.
Néanmoins, au-delà de toute prétention, je souhaite la mettre en exergue afin de l’élargir, presque la généraliser à pour ainsi dire toutes les histoires de famille.
En effet, selon moi, aucune famille n’échappe aux drames, aux défaillances, à la violence physique ou des mots et chacun fait comme il peut avec plus ou moins de bonheur avec cet héritage. Certains en ressortiront forts et d’autres hélas, anéantis. Est-ce un jeu de roulette ? Je n’ai pas la réponse. Des pistes peut-être.

A travers le prisme de mon métier d’orthophoniste, de mon expérience, de mes lectures et mes réflexions autour de la psychanalyse, j’ai tenté de mettre en lumière l’importance de la communication, du dire et du non-dit et des conséquences que cela peut avoir sur chacun d’entre nous, sur nos choix de vie.

Que faut-il taire ? Que faut-il dire ? Comment le dire ?

Laisser un commentaire